SOPHIE DOLLÉ

À PROPOS

Sophie est née dans le pays d’Auge, en Normandie, dans les années soixante-dix.

Elle grandit avec ses parents et ses cinq frères et sœurs au cœur de la forêt où son amour pour la nature ne la quittera jamais. C’est au milieu de celle-ci qu’elle développe un goût prononcé pour la couleur. Vert, jaune, bleu.... sont ses premiers mots, oui oui c’est vrai!

Dès son plus jeune âge, Sophie occupe une grande partie de son temps à dessiner. A Noël, les grandes boîtes de feutres sont ses cadeaux préférés. Elle observe les couleurs partout où elle se trouve, dans la nature, à la terrasse d’un café, au cinéma et bien-sûr au bord de l’océan, son élément favorit.

Bac en poche, elle part à Paris étudier le dessin et obtient son diplôme de 

communication visuelle. Après les «petits boulots» et les stages en agence de com, elle s’installe en tant qu’illustratrice indépendante.

Elle travaille alors pour de nombreuses agences et quelques magazines.

A cette période, elle réalise ses illustrations à la peinture et à l’encre.

Plus tard, installée à Nantes, elle crée deux petits livres pour enfant avec une amie rédactrice, dans lesquels elles mettent en scène une petite fille, inspirées toutes deux de leurs enfants encore très jeunes. «Fanchon téléphone» et «la graine de Fanchon» sont alors édités.

Elle poursuit son travail d’illustratrice pour des objets de papeterie et de très nombreuses cartes postales. Puis quelques années plus tard, elle reçoit un mail des éditions «Derrière La Porte» qui souhaitent la rencontrer. Très enthousiaste, elle part avec une valise pleine de ses cartes postales et fait connaissance avec l’équipe DLP. Ils sont séduits, elle est séduite, c’est le début de l’aventure ! 

Quel plaisir d’imaginer dessins, motifs, gammes colorées, d’animer les objets du quotidien avec humour et tendresse.

Elle puise son inspiration dans la vie de tous les jours, les livres, les expos, les boutiques... Instinctive, elle capte les tendances d’une façon très naturelle.

Illustratrice est un métier qui se mélange à la vie personnelle, il est difficile de dissocier radicalement les deux. Partir en balade, en ville, à la plage, entrer dans un magasin de tissu, chiner dans les brocantes... A pied, à vélo mais toujours avec un carnet !

Il faut noter, c’est important. Puis trier, rayer, crayonner, lâcher prise et surtout rêver. Revoir Klee, Sonia Delaunay, Cézanne et tant d’autres. Découvrir de nouveaux peintres, illustrateurs, designers. La liste est infinie et c’est bien là où se trouve la richesse de ce métier qu’elle pratique à la maison, avec le chant des oiseaux et toujours une tasse de thé.

Précédent
Précédent

PERRINE

Suivant
Suivant

SYLVIE GOUTTE-FANGEAS