VALÉRIE NYLIN
À PROPOS
Valérie Nylin y est prédestinée. Même si elle tente d’y échapper, elle excelle dans le trait d’humour, au propre comme au figuré.
Valérie Nylin est née un 1er avril et il n’y a donc pas de hasard à ce qu’elle fasse de l’humour ! Après une solide formation aux Arts Déco de Paris, section illustration, où elle expérimente successivement la stimulation du groupe et la solitude du créatif, elle se donne un peu de temps avant de s’installer en free-lance. Une opportunité dans le milieu de l’entreprise la forge à la réalité du terrain et à la communication, mais l’éloigne aussi de ses premières amours. A 30 ans, jeune maman, elle décide de les retrouver et de se lancer en indépendante. Elle écrit et illustre des histoires pour enfants et travaille comme graphiste pour des entreprises. Par chance, elle se met à illustrer des boîtes en métal pour les marchés de Noël. Par chance encore, le patron de Derrière La Porte voit ses boîtes et lui propose de développer une collection d’objets pour la maison. Dans la foulée, elle imagine des caddies et cabas illustrés. Le succès ne se démentira plus.
De son arrière - arrière grand-père suédois qui travaillait dans un cirque, la jeune femme a certainement hérité son trait de crayon enfantin, son goût des jeux de mots et son plaisir à partager son sens de l’humour avec ses aficionados. Elle se délecte à imaginer ces dessins et ces calembours qui rendent la vie tellement plus drôle. Valérie Nylin, qui n’arrête jamais, commence cependant à déléguer, pour se consacrer à des travaux personnels. Et aller vers de nouveaux univers…